Procédure pour renouveler le label Clef Verte pour un lauréat

Quand faut-il renouveler son label Clef Verte ?

.

Vous êtes lauréat du label Clef Verte ? N'oubliez pas qu'il est nécessaire de renouveler chaque année votre label en envoyant à l'équipe Clef Verte votre dossier de labellisation mis à jour. Attention de bien respecter le calendrier Clef Verte !

  • Si votre établissement doit recevoir un audit de contrôle Clef Verte, la demande de renouvellement devra être envoyée à la date précisée dans les emails de notification que vous recevrez en début d'année. La date limite est généralement courant avril.
  • S'il s'agit d'une année où votre établissement ne reçoit pas de visite d'audit, vous bénéficiez d'un délai plus long. Vous recevrez également des notifications vous informant de ce délai. La date limite est généralement fin juin.

Quoi qu'il en soit, veillez à ce que l'email que vous avez fourni lorsque vous avez créé votre compte Clef Verte soit bien un email consulté régulièrement car c'est sur celui-ci que les notifications sont envoyées.

 


 

.

Quelles sont les informations à fournir dans la demande de renouvellement ?

.

L'envoi de votre dossier se fait directement depuis la plate-forme professionnelle pro.laclefverte.org sur laquelle votre dossier est conservé d'année en année. Il n'est donc pas nécessaire de répondre de nouveau à chaque critère, mais uniquement :

  • d'informer le label Clef Verte des évolutions sur certains critère,
  • de fournir votre plan d'action,
  • de saisir vos relevés de consommation en eau et énergie.

Si vous avez mis en œuvre de nouvelles bonnes pratiques environnementales, c'est aussi l'opportunité de les partager avec l'équipe Clef Verte ! 


 

Pourquoi déposer la demande de renouvellement de votre labellisation Clef Verte ?

.

Vous vous interrogez sur la pertinence d'un label pour votre établissement ? Voici les principales motivations des lauréats actuels du label Clef Verte :

  • Faire reconnaître une démarche environnementale et responsable d'ores et déjà existante par un label externe et reconnu, 
  • Répondre à une attente croissante de la clientèle française, mais aussi étrangère (notamment d'Europe du Nord) avec un label international,
  • Engager une démarche structurée de tourisme durable en s'appuyant sur les préconisations de l'écolabel Clef Verte,
  • Diminuer les coûts d'exploitation liés aux consommations d'eau et d'énergie,
  • Participer à préserver le territoire et la destination touristique en limitant l'impact environnemental de l'activité de l'établissement,
  • Améliorer l'image de l'établissement / Se positionner comme un établissement durable,
  • Être à l'avant-garde des actions écologiques liées au tourisme / Anticiper des futures attentes règlementaires.

   

 Découvrez l'ensemble des témoignages des lauréats Clef Verte

 

 

Conditions générales de participation 2022
Prenez connaissance des conditions générales de participation du label
Comment demander le renouvellement de votre label ?
Le label Clef Verte est annuel, et il vous appartient chaque année de demander votre renouvellement. Que vous receviez ou non la visite de notre auditeur-conseil : retrouvez les grandes étapes à suivre pour effectuer cette demande.
Tarifs Clef Verte 2022
Les hébergements touristiques et restaurants qui postulent ou demandent le renouvellement de leur label Clef Verte sont soumis à des frais de participation et à des frais d'audit les années où une visite d'audit est organisée. Les frais sont dus dès qu'un établissement valide son dossier de candidature ou de renouvellement.