Débuter une démarche

La Clef Verte a développé des outils pour permettre à tout hébergement touristique ou restaurant de commencer à initier une démarche plus durable.

Notre équipe met toute son expérience au profit de ces établissements en leur proposant deux approches.

 

Image
débuter une démarche clef verte

5 outils pour débuter sa démarche

Cette méthodologie s'adresse à tout type d'hébergement touristique : hôtels, campings, résidences de tourisme, villages et centre de vacances, auberges de jeunesse, chambres d'hôtes, gîtes, quelle que soit leur taille, le type de destination (campagne, mer, montagne, ville), leur localisation (France métropolitaine et Outre-mer) ou leur niveau de gamme. 

Elle a été développée dans le cadre d'un partenariat avec la Banque des Territoires. Etant donnés les enjeux liés au réchauffement climatique et aux pénuries d'eau croissantes, la méthodologie propose de se concentrer sur la gestion durable des ressources en énergie et en eau dans un établissement.

  • La première étape consiste à réaliser un état des lieux à l’aide de deux outils complémentaires :

    • Un outil d’autodiagnostic simplifié, actuellement disponible en format Excel (bientôt en ligne), vous permet d’analyser la gestion de l’eau et de l’énergie dans votre établissement. Il vous invite à recueillir vos données de consommation et à en tirer une estimation de votre empreinte carbone.

       

    Image
    outils

    Cet outil d'autodiagnostic environnemental vous invite tout d'abord à réfléchir à la façon dont les ressources en eau et en énergie sont gérées dans votre établissement, puis à relever vos données de consommations de ces ressources et à produire une estimation de votre empreinte carbone.

    L'étape finale consiste à bâtir sur la base du diagnostic un premier plan d'action pour faire progresser la démarche environnementale et la responsabilité sociale de votre établissement.

     

    Télécharger l’outil d’autodiagnostic

     

     

    • Un outil d’évaluation de l’empreinte carbone, proposé par Green Key (Clef Verte internationale).

     

    Image
    Outils estimation bilan carbone Clef Verte

    Green Key - la coordination internationale du label Clef Verte - propose un outil d'évaluation simplifiée de l'empreinte carbone d'un établissement.

    Cet outil est construit selon les préconisations HCMI (Hotel Carbon Measurement Initiative) proposées par la Sustainable Hospitality Alliance.

    Il porte aujourd'hui sur le périmètre 2 du protocole des émissions de gaz à effet de serre, et sur quelques axes du périmètre 3.

     

    Évaluer mon empreinte carbone

     

     

    Ces outils vous permettent de poser les bases d’un diagnostic environnemental structuré, première étape vers une démarche de progrès adaptée à votre structure.

  • Sur la base du diagnostic réalisé, vous pouvez ensuite élaborer un plan d’action structuré grâce à des ressources dédiées :

    • Un catalogue de bonnes pratiques, recensant des initiatives concrètes mises en œuvre par des hébergements touristiques en France.
    • Deux guides techniques, pour accompagner une gestion durable de l’eau et de l’énergie dans votre établissement.

     

    Ces ressources visent à soutenir concrètement les professionnels du tourisme dans la mise en œuvre de solutions durables, adaptées à leur activité.

    Tous les documents sont disponibles en téléchargement ci-dessous :

     

Aller plus loin et obtenir le label Clef Verte

Cette démarche s'adresse aux hébergements touristiques et restaurants qui ont déjà initié des actions environnementales, et souhaitent faire progresser et reconnaître leurs engagements, à travers la labellisation Clef Verte. 

Toutes les étapes de candidature à l'écolabel Clef Verte sont expliquées ci-dessous:

Les étapes de candidature

 

Vous pouvez également créer un compte sur la plateforme professionnelle Clef Verte pour réaliser un autodiagnostic complet de la démarche de votre établissement au regard des exigences Clef Verte.

Réaliser un autodiagnostic