Les critères
Le label Clef Verte adopte une approche transversale des enjeux environnementaux, articulée autour de sept thématiques clés. Chacune d'elles répond à des objectifs précis et s’inscrit dans une dynamique d’amélioration continue.

Critères impératifs et conseillés
Chacune des 7 catégories de critères est composée de critères impératifs et conseillés. Une soixantaine de Critères Impératifs constitue le socle de qualité du label, tandis que les Critères Conseillés facilitent l'engagement des établissements dans une démarche d'amélioration continue de leur gestion environnementale et sociale, une des spécificités du label Clef Verte !
Chaque établissement peut ainsi progresser à son rythme.
Des critères internationaux
Les critères du label Clef Verte / Green Key sont établis au niveau international par la Foundation for Environmental Education et revus tous les 5 ans pour tenir compte des progrès technologiques et des enjeux environnementaux. Chaque pays s'appuie sur les grilles de critères internationales pour développer ses propres grilles qui ne peuvent pas être moins exigeantes que le référentiel international. Chaque pays peut au contraire renforcer certains critères et doit systématiquement faire approuver tout changement par la Direction Internationale du label Green Key.
Les critères Clef Verte sont régulièrement réévalués afin de conserver l’avant-gardisme et de satisfaire aux nouvelles exigences environnementales de la Fondation pour l’Education à l’Environnement (FEE) à l'international et de Teragir en France.

Des référentiels adaptés à chaque structure
Les sept catégories forment un ensemble d’environ 120 critères qui composent le référentiel Clef Verte. Il est important de noter qu’en fonction de sa typologie (camping, hôtel, gîte…), le référentiel s’adapte pour répondre au plus près aux spécificités de l’activité. Par exemple, les critères relatifs aux achats alimentaires sont plus exigeants pour un restaurant que pour une auberge de jeunesse, à l’inverse, le contrôle du débit des douches ne concernera pas le restaurant mais bien l’auberge de jeunesse ! En tout, le référentiel est décliné pour 5 typologies : Auberge de jeunesse et Hôtel, Gîte et Chambre d’hôtes, Camping, Restaurant et enfin Résidence de tourisme et Village vacances.
Des webinaires pour mieux comprendre et appliquer les critères
Afin d’accompagner les établissements dans leur démarche, Clef Verte propose chaque année des webinaires thématiques. Ces sessions permettent d’éclairer les objectifs de chaque critère, d’apporter des conseils pratiques et de répondre aux questions des participants. Ces outils pédagogiques visent à encourager une démarche proactive et ambitieuse, pour préparer au mieux sa candidature ou simplement débuter une démarche en faveur d’une transition écologique réussie.