Comment être Candidat au label Clef Verte

Quels établissements peuvent être candidat au label Clef Verte ?

.

C'est la première chose à vérifier si vous envisagez une éco-labellisation ! Votre hébergement touristique ou restaurant est-il éligible ?

Le label Clef Verte s'adresse à plusieurs catégories d'établissements :

  • Campings
  • Hôtels
  • Auberges de jeunesse
  • Chambres d'hôtes
  • Résidences de tourisme
  • Villages de vacances
  • Gîte et meublé
  • Restaurants

L’établissement d’hébergement ou de restauration représente une entité géographique et juridique. La démarche de labellisation et l’octroi du label concernent cette entité dans sa globalité, de manière indivisible. Ainsi le label ne saurait être octroyé à un seul studio au sein d’une résidence touristique ou à un seul gîte dans un groupement de locatifs. Les établissements regroupant sous la même entité géographique et juridique différents types d’activité (par exemple gîtes et chambre d’hôtes, camping et gîtes, hôtel et restaurant) créent un seul dossier Clef Verte et se réfèrent à la grille de critère correspondant à leur activité principale.

L'explication détaillée des établissements éligibles au sein de chaque catégorie est disponible dans nos Conditions Générales de Participation téléchargeables au bas de cette page.

.

Comment se déroule une candidature à notre écolabel ?

.

Le schéma ci-dessous (que vous pouvez également télécharger) résume les principales étapes d'une candidature : auto-diagnostic, préparation du dossier en ligne, validation de la candidature, réception de la visite d'audit, suivi et accompagnement par l'équipe Clef Verte, jury et recours. Il faut compter une année pour passer par toutes les étapes ! En 2018, 88% des candidats ont obtenu le label. La possibilité d'effectuer un auto-diagnostic gratuit en amont du dépôt de dossier vous permet d'évaluer au mieux votre situation au regard des critères de notre écolabel, et d'envisager une candidature à plus ou moins long terme pour satisfaire à nos exigences.

Quels sont les critères du label Clef Verte ?

.

Rendez-vous sur notre page dédiée aux critères du label pour en savoir plus ! Vous pouvez également accéder directement aux critères spécifiques pour votre catégorie d'établissement à partir du menu en haut de la page.

.

Pourquoi demander une labellisation Clef Verte ?

.

Vous vous interrogez sur la pertinence d'un label pour votre établissement ? Voici les principales motivations des lauréats actuels du label Clef Verte :

  • Faire reconnaître une démarche environnementale et responsable d'ores et déjà existante par un label externe et reconnu, 
  • Répondre à une attente croissante de la clientèle française, mais aussi étrangère (notamment d'Europe du Nord) avec un label international,
  • Engager une démarche structurée de tourisme durable en s'appuyant sur les préconisations de l'écolabel Clef Verte,
  • Diminuer les coûts d'exploitation liés aux consommations d'eau et d'énergie,
  • Participer à préserver le territoire et la destination touristique en limitant l'impact environnemental de l'activité de l'établissement,
  • Améliorer l'image de l'établissement / Se positionner comme un établissement durable,
  • Etre à l'avant-garde des actions écologiques liées au tourisme / Anticiper des futures attentes règlementaires.

Témoignage PV Lacanau lauréat Clef Verte Témoignage Le Brévédent lauréat Clef Verte

Conditions générales de participation
Conditions générales de participation au label Clef Verte
Comment candidater
Retrouvez les grandes étapes de votre démarche pour obtenir la labellisation Clef Verte
Tarifs Clef Verte 2019 Hébergements
Les hébergements touristiques qui postulent ou demandent le renouvellement de leur label Clef Verte sont soumis à des frais de participation et à des frais d'audit les années où une visite d'audit est organisée. Les frais sont dus dès qu'un établissement valide son dossier de candidature ou de renouvellement.
Tarifs Clef Verte 2019 Restaurants
Les restaurants qui postulent ou demandent le renouvellement de leur label Clef Verte sont soumis à des frais de participation et à des frais d'audit les années où une visite d'audit est organisée. Les frais sont dus dès qu'un établissement valide son dossier de candidature ou de renouvellement.