Le Jury Clef Verte : des Experts du Tourisme et de l'Environnement

Quel est le rôle du Jury Clef Verte ?

.

Le Jury Clef Verte se réunit annuellement, en fin d'année, pour étudier les nouvelles candidatures au label Clef Verte et les demandes de renouvellement des établissements lauréats.

Les membres du Jury statuent sur chaque dossier de manière impartiale, avec objectivité et dans le respect des principes de non-discrimination. Ils respectent également la confidentialité des informations qui leur sont transmises dans le cadre de l'étude des dossiers.

Un dossier complet comprend les éléments fournis par l'établissement (dont les réponses aux critères du label) auxquels s'ajoutent les constations des auditeurs et le rapport d'audit, ainsi que la synthèse du suivi effectué par l'équipe Clef Verte.

A l'issu du Jury, les établissements auxquels le label est attribué sont informés par l'équipe Clef Verte de leur labellisation qui court à compter de l'année suivant le Jury. Les établissements non lauréats sont également informés et ont la possibilité d'effectuer un recours selon les modalités qui leur sont adressées à cette occasion. Chaque demande de recours est attentivement étudiée, et une réponse définitive est formulée avant la fin d'année.

 

Pourquoi recourir à l'avis d'un jury pour l'attribution du label Clef Verte ?

.

Le Jury Clef Verte est composé d'organismes partenaires de la Clef Verte ou ayant une expertise à apporter dans les domaines de l'environnement et du tourisme. Leur expérience et autorité dans le domaine du tourisme durable représentent un gage de confiance fort pour les lauréats du label et les voyageurs en recherche d'un hébergement véritablement engagé et responsable. Ce jury apporte de plus un regard externe indépendant dans le processus de labellisation des établissements.