Ils nous soutiennent

Depuis plus de 10 ans, la Clef Verte a su s'entourer de partenaires fiables qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes idéaux concernant le tourisme durable. Institutions, fédérations, territoires, entreprises privées, chacun d'entre eux œuvre à nos côtés pour une activité touristique plus responsable.

Clef Verte bénéficie du soutien de :


 

Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire
Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire est représenté au Jury et au Comité de pilotage Clef Verte.
Atout France
L'Agence de Développement Touristique de la France est membre du Jury Clef Verte.
UMIH
Issue du regroupement de plusieurs organisations patronales, l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) représente, défend et promeut les professionnels indépendants de l’hôtellerie, de la restauration, des bars, des cafés, des brasseries, du monde de la nuit et des professions saisonnières, dans toutes les régions et départements de France.
FNHPA
Syndicat professionnel patronal, la FNHPA (Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air) représente les gestionnaires, exploitants, propriétaires privés et publics de terrains de camping-caravaning et parcs résidentiels de loisirs.
FUAJ
La Fédération Unie des Auberges de Jeunesse est le maillon français du réseau international des Auberges de Jeunesse (Hostelling International).
SNRT
Créé à l’initiative des pionniers de ce métier, promoteurs de stations de montagne et de mer, le syndicat accompagne le développement rapide des Résidences de Tourisme. Le SNRT regroupe environ 55% des exploitants de Résidences de Tourisme et apparthôtels, dans un secteur qui représente aujourd’hui 2 275 Résidences soit 186 000 logements ou 747 000 lits.​
Unaparel
Syndicat national créé il y a plus de 50 ans, l'Union Nationale des Campings et des Parcs Résidentiels de Loisirs défend les intérêts des campings "tourisme, loisir ou aire naturelle" et des parcs résidentiels de Loisirs.
FFCC
Créée en 1938, la Fédération est le porte-parole des quelque 6 millions de campeurs, caravaniers, camping-caristes, utilisateurs d'hébergements locatifs et propriétaires de mobil-homes français auprès des pouvoirs publics et des professionnels du tourisme.
GNI
Le GNI est la seule Organisation Professionnelle indépendante au service des hôtels, cafés, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et établissements de nuit indépendants et patrimoniaux. Le GNI est une organisation représentative reconnue officiellement par arrêté ministériel publié au Journal officiel le 28 décembre 2017. Le GNI a fait du développement durable un axe prépondérant dans sa logique d'accompagnement des professionnels. La transition écologique des professionnels de l'Hôtellerie-Restauration nécessite des relations étroites avec l'ensemble des acteurs du Tourisme durable. La commission Développement durable du GNI et ses composantes régionales se font le relais des actions issus de ces relations au plus près des adhérents sur l'ensemble du territoire national.
CléVacances
La Fédération Nationale des Locations de France Clévacances anime un réseau de plus de 20 000 chambres d’hôtes, locations de vacances et gîtes en France bénéficiant du label qualité Clévacances.
UNAT
L’UNAT est une association reconnue d’utilité publique créée en 1920. Tête de réseau du Tourisme Social et Solidaire, elle représente les principaux acteurs touristiques à but non lucratif engagés en faveur du départ en vacances pour le plus grand nombre. L'UNAT est membre du Jury Clef Verte.
Agence Française de Développement
L’Agence Française de Développement apporte un soutien à l’association Teragir et à ses programmes par une contribution au financement de leurs projets en lien avec les Objectifs de Développement Durable.

Clef Verte est membre de :


 

Acteurs du Tourisme Durable
Acteurs du Tourisme Durable, association à but non lucratif, a pour objet d'informer, de fédérer, de représenter et de promouvoir les acteurs du tourisme durable, implantés et œuvrant en France et notamment en Ile-de-France.

Partenaires territoriaux :


 

Hérault Tourisme
L'Agence de Développement Touristique de l'Hérault (34) a pour mission de préparer et de mettre en œuvre la politique touristique du Département. Dans ce cadre, elle contribue au développement de l’offre touristique. Hérault Tourisme est engagé depuis 15 ans dans le développement durable pour construire le meilleur équilibre pour le tourisme entre croissance, appropriation sociale, et respect du milieu naturel. L’Hérault a été parmi les premiers à définir son « Agenda 21 », et à engager son « Plan Climat Energie ». Il a pour cela plusieurs fois été distingué par les « Rubans du développement durable ».
Office de Tourisme Tours Loire Valley
L'Office de Tourisme de Tours Val de Loire Tourisme assure la mission d’accueil du public, d’information et de conseil sur l’ensemble des offices répartis sur le territoire (cinq points d'accueil), de promotion et de communication de la destination à travers l’ensemble de ces supports, de commercialisation de produits et de prestations de services touristiques. En outre, il établit des partenariats avec les acteurs touristiques publics et privés de la destination, participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique touristique de la Métropole. Dès 2017, l’Office de Tourisme Tours Val de Loire s’est inscrit dans une démarche environnementale en devenant un partenaire du label international de gestion environnementale Clef Verte. Ce partenariat renforce la volonté d’impulser une véritable dynamique environnementale sur l’ensemble de la destination et de mener une action forte de sensibilisation auprès des professionnels du tourisme.
CCI Iles de Guadeloupe
Depuis 2012, la CCI des Iles de Guadeloupe accompagne les hébergeurs touristiques dans leur démarche environnementale en vue d’obtenir le label Clef Verte. Un conseiller dédié les assiste tout au long de leur démarche afin d’identifier leurs points forts et leurs axes d’amélioration. Des visites d’audit aux ateliers, tout est mis en place pour que les chefs d’entreprise intègrent les écogestes et de bonnes pratiques, dans la gestion de leurs établissements. Ces actions permettent de développer l’écotourisme au sein de notre archipel et d’élargir l’offre touristique.
CCI Polynésie Française
La CCISM de Polynésie française est le représentant local du label Clef Verte depuis 2012. Dans ce cadre, les conseillers de la Cellule QHSE de la CCISM réalisent les visites sur site et accompagnent les entreprises candidates dans leur démarche.
CCI Nouvelle Calédonie
Ancrée au cœur de l’Asie-Pacifique, à près de 17 000 kilomètres de la France métropolitaine, la CCI de Nouvelle-Calédonie représente environ 13 000 ressortissants issus des trois provinces du territoire : Nord, Sud et îles Loyautés. Fidèle à sa mission de service public, la CCI-NC poursuit quatre missions prioritaires : Représenter et défendre les intérêts des ressortissants , Accompagner la création et le développement des entreprises, Développer les compétences afin de répondre aux besoins des entreprises, Gérer les infrastructures et contribuer au développement économique du territoire. Pour mener à bien ses différentes missions, la CCI-NC peut compter sur l’enthousiasme et le professionnalisme de quelques 250 salariés répartis dans 50 métiers.
CCI Réunion
Sur ce territoire ultramarin, la CCI est partenaire du label Clef Verte. Elle assure notamment les visites d'audit qui lui sont déléguées, et peut également proposer des accompagnements complémentaires aux établissements.
Vendée Expansion
Vendée expansion intervient comme "facilitateur de projet" pour conseiller les porteurs de projets de création, reprise, modernisation d’hébergements et les assiste pour dans la qualification de leur offre. Les porteurs de projets ont également la possibilité d'être accompagné sur des thématiques de développement durable, notamment pour la mise en accessibilité de leur établissement ; la contribution au développement du tourisme à vélo et l'aide à la mise mettre en place des solutions environnementales.
Haute-Garonne Tourisme
Haute-Garonne Tourisme, en tant qu’organisme institutionnel, œuvre pour le développement des territoires à travers ses acteurs touristiques et s’attache à les valoriser dans le respect de leur(s) identité(s) et des attentes des voyageurs. La notion de qualité est au cœur des dispositifs mis en place et cela se traduit, notamment, par le déploiement et l’accompagnement des prestataires départementaux dans l’obtention de labels et de certifications. La politique de transition écologique engagée depuis 2017 par le Conseil départemental de la Haute-Garonne structure le territoire autour des enjeux de la durabilité et représente un appui incontournable pour Haute-Garonne Tourisme dans la mise en place d’une stratégie de tourisme plus responsable. Pour asseoir ses engagements, Haute-Garonne Tourisme a intégré en 2020 les principes de la Responsabilité Sociétale des Organisations dans sa stratégie globale, et adhéré à l’Association des Acteurs du Tourisme Durable.
bbbbbb
La Ville de Marseille et l’Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille avec le soutien de la CCI Aix Marseille Provence, de l’UMIH 13 et du GNC

Fin 2019, ces acteurs se sont engagés dans une convention tripartite avec le label Clef Verte pour mobiliser les professionnels du tourisme sur les enjeux du  développement durable, leur proposer un accompagnement renforcé et les inciter à entrer en démarche.