Comment la Clef Verte répond aux Objectifs de développement durable de l'ONU

Le 25 septembre 2015, les 193 États membres de l'Organisation des Nations Unies (ONU) ont adopté ensemble un programme de développement durable pour transformer le monde à l'horizon 2030. Pour cela, les États ont défini 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) et 169 cibles, ayant pour ambition de préserver la biodiversité, garantir des avancées sociétales, assurer une viabilité économique, le tout dans un cadre de coopération à toutes les échelles.

Chaque État organise son action à travers un Agenda 2030, aujourd'hui, la Clef Verte s'engage pour aider les professionnels du tourisme à relever ces objectifs

 Objectif 1 : Pas de pauvreté

Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde

Afin de lutter contre la pauvreté, la Clef Verte insiste sur le strict respect de la législation française en terme de droit du travail. Les établissements lauréats du label doivent également respecter 2 critères impératifs, leur demandant d'une part de soutenir l'économie locale en privilégiant les artisans et entrepreneurs de leur territoire, et d'autre part de composer leur carte de restauration en incluant des produits locaux, issus de circuits courts ou du commerce équitable. Choisir ces circuits de distribution permet d'assurer une meilleure rémunération des producteurs, qu'ils soient sur le territoire ou dans des pays en développement.

 

Objectif 2 : Faim "Zéro"

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable

Le label Clef Verte encourage l'instauration d'un système de production alimentaire plus durable et résilient au travers de 4 critères impératifs portant sur une politique d'achats responsables. Cette dernière favorise une alimentation saine (cible 2.1), notamment par une offre de produits issus d'une agriculture biologique et en proposant une offre végétarienne sur les cartes des restaurants. Elle soutient également un mode de production durable et équitable (cibles 2.3 et 2.4), en privilégiant l'achat d'aliments biologiques, issus du commerce équitable et en choisissant de ne pas proposer d'espèces animales menacées sur les menus des restaurants.

  Objectif 3 : Bonne santé et bien être

Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Au-delà du respect de la législation française en termes de protection sociale des employés et d'hygiène, les lauréats Clef Verte contribuent à améliorer la santé de leurs employés et de leur clientèle par l'application de 4 critères impératifs, leur demandant notamment de renoncer à l'utilisation de produits chimiques dangereux pour l'entretien des locaux et des espaces verts. L'application de ces critères permet de réduire le risque que les employés développent des maladies dues à certains composés nocifs et limite les risques de pollution de l'air, des sols et de l'eau (cible 3.8). Il est également demandé aux hôtels de rendre 75 % de leurs chambres non-fumeur et ainsi contribuer à la lutte antitabac (cible 3.a).

  Objectif 4 : Éducation de Qualité

Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

Pour la Clef Verte, la réussite d'une démarche environnementale ne peut se faire sans prendre en compte l'éducation à l'environnement, c'est d'ailleurs inscrit dans notre ADN puisque le label fait partie des 5 programmes de Teragir, l’antenne française de la Fondation pour l’Éducation à l'Environnement. Nous appliquons l’ODD 4 à la fois :

  • dans nos process par la formation annuelle de nos auditeurs conseils, l'animation d'ateliers et de webinaires pour les porteurs de projets (hébergements touristiques et restaurants) et leur accompagnement tout au long de l'année.
  • dans nos critères et notamment par le respect des 10 critères impératifs garantissant la formation des employés des établissements aux enjeux environnementaux liés aux spécificités de leur poste et la sensibilisation de la clientèle aux pratiques éco-responsables.

Objectif 5 : Égalité entre les sexes

Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

Pour la Clef Verte, la lutte pour l'égalité entre les sexes est une constituante indéniable d'un monde plus durable et équitable. Des critères existent sur ce sujet dans le référentiel Clef Verte / Green Key International, mais ils sont moins poussés que la législation française. C'est pourquoi la Clef Verte en France a choisi de rappeler dans ses Conditions Générales de Participation que le strict respect de la loi française sur l'égalité Homme Femme est un pré-requis indispensable pour tout candidat au label.

Objectif 6 : Eau propre et assainissement

Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable

L'eau est un bien précieux qu'il faut à tout prix préserver et consommer plus durablement. Les établissements Clef Verte répondent à 20 critères impératifs leur permettant de la préserver, notamment via :

  • la diminution de la pollution (cible 6.3) en supprimant les composés dangereux des produits d'entretien et en garantissant le respect des normes d'assainissement,
  • une utilisation rationnelle de la ressource (cible 6.4), par l'installation de réducteurs de débits, le suivi des consommations et en redoublant de vigilance quant aux fuites,
  • l'implication des touristes dans l'amélioration de sa gestion (cible 6.b), en mettant en place des affichages d'éco-gestes incitant à réduire leur consommation et à préserver la ressource en milieu naturel.

Objectif 7 : Énergie propre et d'un coût abordable

Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable

La question de la consommation d'énergie est, elle aussi, primordiale pour la Clef Verte, c'est pourquoi 16 critères impératifs font référence à cet Objectif de Développement Durable. En appliquant le référentiel Clef Verte, les lauréats améliorent l'efficacité énergétique (cible 7.3) de leur établissement par :

  • la réduction de leur consommation, grâce à l'installation d'appareils moins énergivores (LED, électroménager de catégorie A ou plus, pas de minibar ou peu consommateur...),
  • le suivi des consommations, afin de détecter les anomalies de consommation et y pallier rapidement,
  • l'amélioration de l'isolation notamment en garantissant au moins 50 % de double ou triple vitrage.  

Objectif 8 : Travail décent et croissance économique

Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

Permettre une croissance économique partagée et durable est une des raisons d'être de la Clef Verte. Notre équipe de chargées de mission accompagne chaque jour des gestionnaires d'hébergements touristiques et des restaurateurs vers un modèle économique moins impactant pour la planète et chacun de nos critères a été pensé dans ce sens. L'ONU a elle-même identifié le tourisme durable comme l'un des secteurs permettant d'atteindre cet objectif.

Objectif 9 : Industrie, innovation et infrastructure

Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation

A travers l'application de son référentiel, la Clef Verte souhaite accompagner ses lauréats dans la modernisation de leurs établissements, en vue de les rendre plus durables. Pour cela, 12 critères impératifs à l'obtention du label sont directement liés à cet objectif de développement durable. L'amélioration de la durabilité des bâtiments passe par :

  • Une gestion plus rationnelle des ressources en eau et en énergie  (suivi des consommations, réduction de consommation par l’installation de réducteurs de débit d’eau ou le recours à des appareils économes),
  • L'incitation au recours à une mobilité moins impactante, que ce soit pour les employés des établissements ou leurs clients : communication sur les mobilités douces (pistes cyclables, pistes de randonnées) ou à plus faible impact, déjà existante dans leurs communes (transport en commun, référencement des bornes de chargement de voiture électrique). Parmi nos critères optionnels, les lauréats du label sont également incités à installer une borne de recharge pour voiture électrique.

Objectif 10 : Inégalités réduites

Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

Permettre une plus grande équité entre tous les humains est primordial pour garantir un développement durable et équitable.  Les établissements sont fortement encouragés à adapter leurs installations de façon à pouvoir accueillir des personnes en situation de handicaps (cible 10.2). Les questions d'égalités entre les sexes sont également prises en compte dans le référentiel Clef Verte / Green Key International, notamment concernant l'égalité salariale (cible 10.4), mais ne sont pas repris dans nos grilles de critère car, ces aspects sont présents dans la législation française. C'est pourquoi la Clef Verte précise dans ses Conditions Générales de Participation que le plus strict respect de la législation en termes de droits de l'Homme et d'équité, est un prérequis indispensable à la labellisation de tous les lauréats et candidats Clef Verte.

Objectif 11 : Villes et communautés durables

Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

Les 191 lauréats Clef Verte situés en ville, peuvent par l'application des 35 critères impératifs faisant référence à cet ODD, contribuer à faire en sorte que les villes soient plus résilientes, durables et inclusives, par :

  • la réduction de l'impact environnemental négatif des villes (cible 11.6) par une optimisation de la gestion de l'énergie, de l'eau et des déchets tout en impliquant et en sensibilisant les touristes aux éco-gestes,
  • l'instauration de liens positifs entre les villes et les zones plus rurales (cible 11.a), notamment en choisissant d'opter pour des producteurs, artisans et entrepreneurs locaux,
  • l'attention portée à l'accessibilité de leur établissement (cible 11.7) par l'installation d'équipements permettant l'accueil de personnes en situation de handicap.

Enfin la Clef Verte par sa volonté de développement, contribue à accroitre le nombre d'établissements impliqués dans une démarche de tourisme responsable (cible 11.b)

Objectif 12 : Consommation et production responsable

Établir des modes de consommation et de production durable

Accompagner les établissements vers un mode de consommation durable est l'un des objectifs principaux de la Clef Verte.  Cet ODD est au cœur du référentiel de critères du label, il est repris dans chacune des rubriques de la grille et est présent dans 48 critères impératifs, ayant pour but :

  • l'instauration d'une utilisation rationnelle des ressources (cible 12.2) grâce à l'amélioration de la gestion de l'énergie, de l'eau et des déchets,
  • la réduction des déchets (cibles 12.3 et 12.5) par la mise en place de pratiques réduisant les gaspillages alimentaires,  une amélioration du tri sélectif ou la suppression de produits en emballage individuel,
  • de garantir un traitement optimal des déchets dangereux générés par les établissements (cible 12.4) d'une part en supprimant leur utilisation quand cela est possible (particulièrement pour l'entretien des locaux et des espaces verts) et d'autre part en choisissant les filières de traitement appropriées (notamment pour les piles, ampoules, huiles ... ),
  • l'implication des touristes et leur sensibilisation à un mode de vie en accord avec la nature (cible 12.8) par une sensibilisation aux éco-gestes et la mise à disposition d'informations sur la faune et la flore locale.

La Clef Verte participe également à la réalisation de cet Objectif de développement durable en mettant à la disposition de tous les établissements touristiques inscrits sur sa plate-forme des outils de management environnemental : outil de suivi des consommations d'énergie et d'eau, génération d'un profil environnemental avec les capacités d'améliorations (cible 12.b). Enfin, en accompagnant de grands groupes hôteliers, la Clef Verte permet de répondre à la cible 12.6 de cet objectif, visant à encourager les entreprises et en particulier les multinationales à adopter des pratiques viables.

Objectif 13 : Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique

Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

Le référentiel Clef Verte s'inscrit dans une démarche globale ayant pour ambition d'aider les hébergements touristiques et restaurants à mettre en place de mesures visant la réduction de leur impact environnemental. Dans le référentiel, 19 critères impératifs font directement référence à des cibles de l'ODD 13, notamment :

  • la planification des actions visant à réduire le changement climatique (cible 13.2) grâce à la mise en place d'un plan d'action à renouveler chaque année. Les établissements labellisés Clef Verte doivent s'inscrire dans une démarche amélioration continue en matière de réduction de consommation des ressources, diminution des déchets, d'amélioration de leur politique d'achats, leur permettant de réduire les émissions de CO2. La Clef Verte encourage ses lauréats à aller encore plus loin en termes de réduction d'émission de par: la réalisation d'un audit en vue d'améliorer les performances énergétiques des bâtiments et le calcule de leur bilan carbone en vue de réduire leurs émissions et les compenser;
  • la sensibilisation des employés et des clients à un mode de vie permettant une atténuation de leur impact environnemental (cible 13.3), que ce soit via l'animation d'atelier, la formation des employés en fonction de leurs postes, l'affichage des bons réflexes écologiques, la communication des engagements des établissements, tout ceci contribue à éveiller une prise de consciences de la population et d'intégrer des gestes éco-responsables dans leur milieux professionnel, ou en vacances, qu'ils pourront reproduire dans leur vie quotidienne.

Objectif 14 : Vie aquatique

Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable

En respectant le référentiel de critères Clef Verte, les établissements labellisés ont la possibilité de contribuer à la préservation des écosystèmes aquatiques, d'une manière globale grâce à la mise en place d'une démarche de développement durable et plus spécifiquement à travers l’application des 5 critères impératifs. Ils s'engagent ainsi à réduire la pollution marine, grâce à une diminution des rejets de produits chimiques et de déchets dans le milieu marin, mais aussi à soutenir l'exploitation durable des ressources marine en refusant la vente d'espèce marine protégée. Enfin toutes les actions de réduction d'impact et de diminutions d'émission de CO2 contribuent in fine à la diminution globale de l'acidification des océans. 

Objectif 15 : Vie terrestre

Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité

La préservation des écosystèmes terrestre est également prise en compte dans le référentiel Clef Verte, notamment grâce aux 7 critères impératifs dont c'est l'objectif principal, mais aussi, d'une manière plus générale, par la mise en place d'une démarche de développement durable. Les lauréats du label s'engagent à la préservation des écosystèmes terrestre par la mise en place d'actions de préservation (cible 15.1 et 15.3 pour les 120 établissements Clef Verte en milieux montagneux) grâce la sensibilisation et l'information sur le faune et la flore,  la promotion d'une mobilité douce auprès de leur clientèle et leurs employés, une meilleure gestion des produits d'entretien, du tri des déchets, des rejets dans le milieu, mais aussi par l'évolution de leur offre alimentaire en incluant des repas biologiques, végétarien ou végétalien. Les établissements Clef Verte agissent aussi pour soutenir l'exploitation durable des forêts (cible 15.2) en particulier par leur politique d'achats responsables, en privilégiant le mobilier et les articles de papier (bureau et hygiène) issus de forêts gérées durablement.
D'autre part, Green Key International prend également en compte des critères concernant la vente d'espèces menacée et contribue ainsi à la lutte contre le braconnage (cibles 15.7 et 15.c)

Objectif 16 : Paix, justice et institutions efficaces

Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous

Cet Objectif de développement durable s'adressant aux institutions, il n'est pas traité spécifiquement dans le référentiel de critères du label Clef Verte. Toutefois le label Clef Verte en France et Green Key à l'international ont à cœur de s'inscrire dans l'état de droit. Ce point est souligné en préambule des conditions générales de participation au label, que tout établissement doit approuver pour s'engager dans la démarche de labellisation.

Objectif 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs

Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser

Pour la Clef Verte, l'atteinte des Objectifs de Développement Durable ne peut se faire que grâce à une coopération à toutes les échelles. C'est pourquoi, nous avons déjà établi de nombreux partenariats avec de multiples acteurs du secteur touristique. Nous encourageons également nos lauréats à faire de même en soutenant des associations locales ou internationales, à privilégier le commerce responsable dans leurs achats et à communiquer auprès de leurs partenaires sur leurs engagements pour les inciter à développer à leur tour une démarche de développement durable.