Témoignage - Le Cheval Blanc

La Clef Verte met en lumière Bratislav Vujic, gérant du Cheval Blanc, restaurant du Bas-Rhin labellisé Clef verte depuis 2022.

Image
Cheval Blanc Clef Verte restaurant

Le Cheval Blanc est le premier restaurant de la région Grand Est à obtenir le label Clef Verte. Obtenir le label est un engagement de taille pour tout établissement désireux de promouvoir un tourisme durable et de réduire son impact environnemental.  

Un investissement de temps pour une démarche valorisante 

Comme nous l'explique cet établissement la mise en œuvre des actions pour répondre aux exigences du label a pris du temps et de l’effort : “ Sans exagération, une bonne année, le temps de d’analyser les documents, de les interpréter et de mettre en pratique. Une personne était dédiée à mi-temps pour la réalisation et l’obtention du label “. Ce processus rigoureux, bien qu'exigeant, montre à quel point La Clef Verte valorise la démarche écoresponsable et les efforts fournis. 

Des motivations écologiques profondes 

La volonté de protéger la planète est au cœur de la démarche de ce restaurateur. Il confie : “ Une volonté depuis toujours de vouloir protéger autant que ce peut notre belle planète “. Cependant, même si le retour sur investissement écologique n’est pas toujours immédiat, il est convaincu que chaque petit effort compte. “ Chaque petite pierre est une avancée pour la protection de notre planète. “ Cette philosophie est d'autant plus essentielle pour faire perdurer leur démarche : “ Un travail de tous les jours, afin de ne pas le perdre, nous devons nous remettre en question à chaque nouvelle acquisition, chaque changement : changement de la carte… “.  

Les moments clés et les difficultés rencontrées 

Le jour de l’obtention du label a été un moment fort pour cet établissement. Il s'agit d'une étape symbolique de la reconnaissance de leurs efforts. Mais cela n’a pas été facile : “ La compréhension du cahier des charges et surtout inadapté pour les restaurants en plein centre-ville, sans jardin, cela a donc nécessité un travail et un investissement supplémentaire pour l’obtention “. Cette difficulté montre l’importance d’adapter les critères du label aux réalités locales des établissements. 

Aujourd’hui, cet établissement se dit fier d'être labellisé Clef Verte. Dès la rénovation du restaurant, des recommandations des critères Clef Verte ont été intégrées. Parmi leurs actions concrètes : un menu avec seulement trois plats, une réduction des déchets, et des efforts continus pour éviter le gaspillage alimentaire en demandant aux clients de rendre leurs assiettes vides.  

Conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans la démarche 

Pour les établissements qui envisagent d’obtenir le label La Clef Verte, le Cheval Blanc conseil : “ Ne pas être pressé, de prendre son temps et surtout de bien analyser les besoins “. Une démarche réfléchie et progressive est essentielle pour réussir à répondre aux exigences du label tout en tenant compte des spécificités de chaque établissement.