Témoignage - Le Bristol

La Clef Verte met en lumière Evane Lamaison, responsable RSE du prestigieux Bristol, palace parisien qui a obtenu le label Clef Verte en 2024, actuellement en cours de renouvellement pour 2025.

Image
Bristol Clef Verte Palace

Labellisé Clef Verte depuis 2024, Le Bristol Paris montre par son engagement que luxe et durabilité peuvent coexister harmonieusement. Le Palace s’est investi pleinement dès la première année, mobilisant ses équipes autour de ce projet ambitieux et porteur de sens. 

Une démarche motivée par un engagement durable 

Face aux enjeux croissants liés au développement durable, l’établissement a souhaité renforcer son engagement écologique et social. " Nous aspirons à l’excellence dans toutes nos pratiques, y compris dans le respect de l’environnement et des responsabilités sociétales " , explique la Direction. Obtenir un écolabel comme Clef Verte permet de légitimer cette démarche auprès des clients, des partenaires et des collaborateurs. Le processus d’amélioration continue a aussi séduit Evane Lamaison : “ Ce label nous permet de renforcer chaque année notre engagement pour rester à la pointe du secteur ”. 

 

Entre défis et fierté 

Certes, relever le défi d’un label environnemental dans un établissement de prestige n’est pas sans complexité.  Pour Evane Lamaison, Responsable RSE, Le Bristol Paris, le plus grand défi était de :

Trouver un équilibre entre certains critères et les attentes de nos clients, tout en respectant les exigences liées à notre statut de Palace ”. 

Mais pour Le Bristol Paris, ce processus représente aussi une formidable opportunité d’intégrer les meilleures pratiques et de viser l’excellence dans le respect des valeurs du label durable. 

 

Des conseils pour se lancer 

Pour les établissements souhaitant s’engager dans la démarche, Le Bristol Paris recommande de commencer par un diagnostic approfondi de la démarche en place. Selon le Palace, l’implication de toutes les équipes dès le départ est cruciale pour inscrire la labellisation dans la culture d’entreprise. 

Avant de vous lancer dans la labellisation, commencez par évaluer votre établissement en identifiant ses points forts et ses faiblesses. Impliquez tous les départements dans le processus de labellisation afin que les rôles et responsabilités de chacun soient clairement définis et intégrés dans leur quotidien. ” 

À travers son exemple, Le Bristol Paris inspire et montre que le tourisme écologique peut s’épanouir dans tous les types d’hébergements touristiques, du Palace au plus modeste des établissements. Une preuve que le futur du tourisme durable repose sur des engagements concrets et partagés.