Sobriété hydrique, la Clef Verte renforce son engagement💧

La gestion de l’eau fait partie des critères fondamentaux du label Clef Verte. Celui-ci veille à ce que les établissements d’hébergement touristique maintiennent la qualité de l’eau tout en favorisant un usage sobre de cette ressource précieuse.

 

Mais l’engagement de la Clef Verte va au-delà des critères d’évaluation. L’association développe et soutient de nombreux projets autour de la sobriété hydrique. 

Image
robinet
Des webinaires pour sensibiliser sur les enjeux liés à la ressource en eau

 

En partenariat avec l’Agence Française de Développement et la Banque des Territoires, le pôle tourisme durable de Teragir, qui déploie les programmes Clef Verte et Pavillon Bleu, a organisé deux webinaires :  

👉​ Juin 2024 :  La gestion territoriale de la ressource en eau (A destination des territoires)

👉​ Mars 2025 : Economiser l’eau : comment rendre les touristes acteurs ? (A destination des professionnels du tourisme)

Ces rendez-vous ont permis d’entendre des experts et des témoignages d’acteurs engagés dans la sobriété hydrique.

En parallèle aux webinaires, La Clef Verte met à jour sa base de données des bonnes pratiques mises en œuvre par ses lauréats, et accentue la mise en avant des bonnes pratiques sur l’eau. L’ensemble des bonnes pratiques sont disponibles gratuitement sur la plateforme professionnelle Clef Verte

Le renforcement de la Sobriété Hydrique dans les hébergements touristiques, un projet soutenu par Atout France

 

En mai dernier, l'association Teragir a été retenue comme lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par Atout France. Le projet porté par la Clef Verte s’articule autour de 4 actions clés :

  1. Réaliser une analyse approfondie des consommations d’eau selon les typologies d’hébergements et de restaurants, leur localisation et leur niveau de gammes

  2. Identifier les bonnes pratiques des établissements les plus performants (équipements, infrastructures, procédures, formation).

  3. Étudier les leviers d’engagement des équipes et des touristes avec l’appui d’une experte en psychologie comportementale.

  4. Partager massivement les enseignements afin de favoriser le passage à l’action dans l’ensemble de la filière.

 

A ce jour, l’équipe projet a déjà :

  • 📊​ exploité et fiabilisé les données 2024 saisies par les établissements labellisés sur la plateforme pro Clef Verte, afin de calculer des ratios moyens de consommation d’eau 

  • 💡​ recensé les bonnes pratiques des établissements sobres en eau 

  • 🧠​ mené une mission terrain en août et septembre avec une experte en psychologie comportementale, pour identifier et préconiser des actions favorisant l’évolution des comportements

Des préconisations concrètes ont été transmises aux établissements pilotes. Un bilan régional sera réalisé à l’automne, puis partagé plus largement en 2026 via des fiches bonnes pratiques, newsletters, publications et événements de sensibilisation.

Ce projet est mené avec le soutien de la Banque des Territoires, de l’UMIH - Loire et Cher, de l’Office de Tourisme de Marseille, d’Hérault Tourisme et d’Alsace Destination Tourisme (ADT). 

 

Un outil d’autodiagnostic pour les hébergements qui débutent leur engagement

 

Enfin, en partenariat avec la Banque des Territoires, la Clef Verte développe un outil d’autodiagnostic destiné aux hébergements touristiques qui ne souhaitent pas s’engager dans une labellisation complète, mais qui veulent évaluer leur impact environnemental sur les thématiques de l’eau et de l’énergie, et travailler sur leurs consommations de ressources.

Cet outil, basé sur certains critères du référentiel Clef Verte, se concentre principalement sur le bâtiment (et non sur l’exploitation). Il vise à favoriser la prise de conscience et à inciter les hébergeurs à mettre en place un plan d’action, après avoir répondu à une quinzaine de questions sur leurs pratiques actuelles en termes de gestion de l’eau et de l’énergie.

Il sera disponible sur le site laclefverte.org, et sera diffusé largement, notamment auprès des organisations professionnelles partenaires (FNRT, UNAT, FNHPA, UMIH, GHR, etc.) qui ont contribué à sa création en apportant leurs remarques et expertises.