Témoignage - La Ferme de Noémie

Découvrez le témoignage inspirant de Gilles et Chris gérants de la chambre d'hôte La Ferme de Noémie, un établissement engagé et coup de cœur 2025 du jury Clef Verte. 

Image
Ferme de Noemie Gérants ok
Présentez-nous votre établissement en quelques mots ?

La Ferme de Noémie est une ancienne ferme du Parc Naturel Régional des Bauges dans la commune de Mercury dans le bassin albertvillois. Elle a été rénovée entre 2000 et 2008 en gîte et chambres d’hôtes écologiques qui accueillent désormais de nombreux publics : de la famille pour des randonnées pédestres ou à vélo au public professionnel qui cherche un lieu de ressourcement pour une nuit ou un séminaire plus long.

L’engagement environnemental a-t-il toujours fait partie du projet ?

Mon épouse et moi sommes issus de familles paysannes de montagne : le respect de la terre et de la nature nous a été inculqué dès notre plus jeune âge. C’est ce que nous avons transmis à nos enfants et ce que l’on essaie de partager à nos clients.

Quelles pratiques écoresponsables mettez-vous en place au sein de votre établissement ?

👉Une cuve de récupération des eaux pluviales permet d’alimenter nos toilettes, nos machines à laver, d’arroser le potager et le poulailler. Les eaux grises rejoignent un étang où la filtration est assurée par des roseaux.

👉L’eau chaude sanitaire est chauffée grâce à des panneaux solaires thermiques et à une chaudière à granulés de bois issus d’une fabrique située à 3 km.

👉Les bois intérieurs ne sont pas traités chimiquement, juste entretenus avec des huiles dures (lin / cire d’abeilles) et les enduits sont à la chaux naturelle.

👉Nos produits alimentaires sont issus du potager, de notre poulailler et des producteurs bio du bassin d’Albertville.

👉Nous sommes très engagés pour la conservation du patrimoine local et auprès des associations de protection de la nature. Notre joie d’accueillir nos clients et l’envie de partager est aussi profondément naturelle !

Comment avez-vous financé vos actions ?

Par nos fonds propres, au fur et à mesure du développement de l'activité, et grâce à des subventions pour les panneaux solaires, la chaudière à granulés et la roselière.

Comment sensibilisez-vous la clientèle aux enjeux du tourisme durable ?

Nous tenons à accueillir personnellement tous nos clients et à leur partager l'histoire de la ferme et son concept. Notre site internet, les panneaux d’informations et notre mode de fonctionnement les poussent aussi à nous interroger sur le bâtiment et les matériaux mis en œuvre.

Que vous a apporté la labellisation Clef Verte ? Quels sont les retours clients ?

Le label nous apporte la force d’un réseau et nous stimule dans nos actions. Il permet de sensibiliser le plus grand nombre aux actions citoyennes et écologiques pour agir chacun à son échelle en faveur de la bonne santé de la nature !

Et quels sont vos projets pour la suite ?

Continuer à en faire profiter nos clients, faire en sorte que chacun puisse bien dormir, bien manger et reparte avec le sourire. Faire aussi en sorte que chacun reparte avec des solutions pour lutter au quotidien contre le gaspillage de l’eau, de l’énergie et pour mieux se nourrir grâce à des recettes faciles et saines pour une alimentation biologique respectueuse de la planète.