Palmarès du label - 2026 !
Plus de 3 000 établissements labellisés en 2026 : un nouveau record pour la Clef Verte !
Record de labellisations et progression territoriale
En 2026, la dynamique se renforce avec 3 035 établissements labellisés, 25% de plus qu'en 2025.
Le label enregistre 86% de réussite chez les nouveaux candidats et un taux de 94% de reconduction pour les lauréats 2025. Cette progression s'appuie sur des territoires où la dynamique est la plus forte : l'Île-de-France (599 établissements), l'Auvergne-Rhône-Alpes (419) et la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur (413) forment le trio de tête des régions qui portent le plus largement l'engagement Clef Verte.
Cette année, l'ensemble du palmarès sera présenté lors de la Cérémonie nationale Clef Verte 2026, le 22 janvier à la Bibliothèque Universitaire de Strasbourg en présence des lauréats de la région Grand Est, des partenaires et acteurs territoriaux.
3,8 Milliard de litres d'eau économisé
La Clef Verte, forte d'une démarche de plus de cent critères, place la sobriété hydrique au cœur de son action pour 2026. Alors que la consommation d'eau peut doubler pendant les périodes de vacances et que les épisodes de tension hydrique se multiplient, le label renforce son accompagnement pour aider les hébergements à réduire durablement leur impact environnemental. Grâce aux équipements et pratiques préconisés, un établissement Clef Verte économise en moyenne 50 litres d'eau par nuitée, soit 3,8 milliards de litres par an sur l'ensemble du réseau Clef Verte en France.
Pour amplifier l'impact du label sur la gestion de l'eau, le programme Clef Verte de Teragir déploie en 2025-2026 trois projets principaux, avec le soutien de l'Agence Française du Développement, de la Banque des Territoires et de l'Etat via Atout France, dans le cadre du Plan Destination France :
- Sensibilisation des professionnels à travers des webinaires et partages de bonnes pratiques.
- Mise à disposition d'un outil d'auto-diagnostic simplifié, gratuit, accessible à l'ensemble des hébergements touristiques, labellises ou non, pour évaluer leur consommation en eau.
- Une étude approfondie des consommations d'eau des lauréats Clef Verte selon leur typologie, localisation et offre de service, complétée par une enquête terrain sur les leviers d'engagement des salariés et de la clientèle, afin d'identifier et diffuser les actions les plus efficaces.
Ces initiatives s'inscrivent dans une démarche plus large, car la sobriété hydrique concerne l'ensemble des activités touristiques. Partout en France, des territoires s'engagent et créent des conditions favorables à cette transition : ateliers, sensibilisation, mobilisation des professionnels, parfois soutien financier. Les critères de labellisation restent identiques d'une région a l'autre, mais l'engagement d'un territoire facilite la réussite collective.