Les coups de coeur du Jury 2024
Parmi les 2 428 lauréats du label, le Jury Clef Verte a souhaité mettre à l’honneur quatre d’entre eux pour récompenser leur démarche en matière de tourisme durable : Le camping du Bois de Luna, le gîte de La Gataudière, la chambre d’hôtes de la Ferme de Noémie et l’hôtel Le Leonor. Voici un tour d'horizon de ces quatre Coups de Cœur :

Le Bois de Luna (Puy-de-Dôme)

Lauréat depuis un an, le Bois de Luna incarne l'esprit même du tourisme durable. Ce camping insolite, situé à Cunlhat, en Auvergne, propose des écolodges sous forme de dômes en pleine nature. Le camping ne se contente pas d’une simple approche éco-responsable, il engage ses visiteurs dans un véritable mode de vie durable : le potager en permaculture, les plantations d'arbres, ainsi que différents produits locaux (issus de productions situées à moins de 30 km de l’établissement) offrent une expérience authentique en connexion directe avec la nature.
Les systèmes de récupération d'eau des spas et de la pluie, la phyto-épuration, ainsi que l’utilisation de produits naturels pour le nettoyage, témoignent de l'engagement de l'établissement. De nombreuses activités de plein air y sont également proposées telles que la grimpe d'arbres et le prêt de vélos électriques, qui sensibilisent encore davantage les visiteurs à la préservation de l’environnement. La gestion des déchets, le choix de matériaux écologiques (utilisation de bois français certifié PEFC pour les chalets) et l’implication de l’équipe dans le respect des écogestes, font de cet établissement un modèle de durabilité.
La Gataudière (Vendée)
Le gîte de La Gataudière, situé à Foussais-Payré, est le fruit d’une passion commune pour l'écologie portée par Corinne Devaud et Thierry Chenu. En 2015, le couple a acquis ce gîte et a lancé une rénovation écologique participative, impliquant des bénévoles et des lycéens. Le gîte est entièrement conçu avec des matériaux écologiques : laine de bois, chanvre, et ouate de cellulose, certains produits comme le chanvre étant locaux à 50%.
Corinne Devaud, référente environnementale du site, a mis en place des pratiques écologiques telles que la récupération d’eau de pluie pour l’arrosage des espaces verts et les toilettes, la mise en place d’un potager. L’établissement est également labellisé refuge LPO puisqu’il accueille des chouettes ainsi que différentes espèces d’oiseaux comme des mésanges, moineaux friquets, passereaux, chardonnerets, rouges-queues, ou encore des troglodytes mignons. Avec son label Accueil Paysan, le gîte agit également en faveur du vélotourisme, avec la mise à disposition pour les visiteurs d’un kit de réparation et d’entretien. En plus de ces actions, le couple propose des ateliers de formation sur le zéro déchet et le gaspillage alimentaire. Ce gîte est une véritable référence en matière de tourisme durable en Vendée.

La Ferme de Noémie (Savoie)

La Ferme de Noémie, est une chambre d'hôtes qui se distingue par son optimisation énergétique. On peut noter la mise en place de panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire, de pompes à chaleur, ainsi qu’un chauffage à granulés de bois. L’isolation a été réalisée avec de la laine de chanvre et de l’ouate de cellulose, garantissant une performance énergétique optimale.
Les propriétaires, Marie-Christine et Gilles Revial, soucieux de leur empreinte carbone, privilégient le plus possible l’utilisation de produits locaux et biologiques. Un potager en permaculture permet de nourrir les visiteurs avec des produits frais tout en respectant la biodiversité. La ferme applique également des techniques de tonte raisonnée, d'assainissement naturel et de récupération de l’eau de pluie pour le jardin et les toilettes.
Enfin, la Ferme de Noémie s'engage aussi à favoriser l'accessibilité, avec des aménagements adaptés aux personnes handicapées, un accueil vélo de qualité, allant jusqu'à la mise à disposition de vélos et grâce à des bornes de recharge pour véhicules électriques.
Le Léonor (Bas-Rhin)
L’hôtel Le Leonor, situé à Strasbourg, fait partie du groupe Sogehô, un réseau engagé avec 7 établissements labellisés Clef Verte. L’établissement se distingue par son approche innovante et ses partenariats durables, notamment avec l'Office National des Forêts (ONF) pour un projet de reforestation dans la forêt de Saint Nabord (Vosges). Ce mécénat vise à restaurer les zones détruites par les scolytes (insectes causant de gros dégâts dans les forêts d’épicéas) et à tester des essences d'arbres adaptées au changement climatique. Cette collaboration avec l’ONF souligne l’importance des actions locales dans le cadre de la stratégie environnementale de l’établissement.
L’engagement écologique de l’hôtel se reflète également dans l’utilisation de produits majoritairement locaux et bios, la réduction des emballages ainsi qu’une politique de lutte contre le gaspillage alimentaire.
L'hôtel utilise des pompes à chaleur géothermiques pour son chauffage et sa climatisation et dispose d'un contrat d’énergie renouvelable.

Grâce à leur engagement, ces quatre établissements offrent à leurs visiteurs non seulement des séjours respectueux de l'environnement, mais aussi un véritable modèle de gestion responsable des ressources naturelles. Le label Clef Verte confirme leur rôle de pionniers dans un secteur du tourisme en pleine transformation. Ces établissements prouvent qu’il est possible de concilier tourisme, confort et respect de la planète, tout en montrant la voie à suivre pour un avenir plus vert et plus solidaire.