Des solutions pour préserver la biodiversité

Après de nombreuses alertes émises par l'IPBES, le secteur de tourisme doit s'engager activement pour préserver la biodiversité. Des précieux outils sont à sa disposition.

Image
Biodiversité Clef Verte

La dernière COP 16 pour la biodiversité, qui s’est tenue du 21 octobre au 1er novembre 2024, renforce la nécessité absolue de lutter contre l’érosion de la biodiversité. Si l’ensemble des activités économiques doivent revoir leurs modes de fonctionnement afin de limiter leurs effets sur cette perte de biodiversité, l’enjeu pour le secteur touristique est encore plus important car il est à la fois dépendant de cette biodiversité pour exister mais est également en partie responsable de sa dégradation de par la nature de ses activités. Afin d’aider les professionnels du tourisme dans leurs transitions écologique, des outils ont été créés.

La plateforme Entreprise et Biodiversité

Animée par l’association OREE et soutenue par l’OFB et le gouvernement français, la plateforme permet de sensibiliser et d’accompagner les entreprises dans leur mise en place d’actions de protection de la biodiversité.

Bien qu’accessible pour tous les types d’entreprises, tous secteurs confondus, cette plateforme est une réelle aide pour les entreprises du secteur touristiques.

Cette plateforme recense ainsi une vingtaine d’outils adaptés au secteur touristique, allant de « MOOCs Biodiversité » à des outils plus complets pour évaluer les enjeux de biodiversité liés à l’activité touristique. Un catalogue permettant de consulter l’ensemble des aides financières publiques pour les entreprises qui souhaitent entamer leur transition écologique est également disponible ainsi que divers outils cartographiques et atlas de biodiversité. 

L'Autodiagnostic Tourisme & Biodiversité

Le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) rattaché au Ministère de la Transition Ecologique, dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale Biodiversité 2030, a mis en place un outil d’autodiagnostic pour les entreprises touristiques leur permettant d’évaluer leur impact sur la biodiversité. Il a pour objectif d’aider les entreprises touristiques à comprendre et ainsi réduire leur impact sur la biodiversité et d’encourager l’intégration des enjeux de biodiversité dans leur gestion globale afin de rendre le secteur touristique résolument plus durable. 

Cet outil comprend ainsi : 

  • Un outil de mesure des pressions, impacts, risques et dépendances du secteur touristique vis-à-vis de la biodiversité
  • Un questionnaire d’évaluation sur la gestion des enjeux liés à la biodiversité par l’entreprise
  • Un guide méthodologique afin de proposer des pistes d’actions concrètes et adaptées aux entreprises.

Un webinaire de présentation par le CGDD a été organisé en novembre dernier, il est disponible en replay

Image
mouette Clef Verte marseille