Ils nous soutiennent

Depuis plus de 10 ans, la Clef Verte a su s'entourer de partenaires fiables qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes idéaux concernant le tourisme durable. Institutions, fédérations, territoires, entreprises privées, chacun d'entre eux œuvre à nos côtés pour une activité touristique plus responsable.

Clef Verte bénéficie du soutien de :


 

Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer
La Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer est représenté au Jury et au Comité de pilotage Clef Verte.
CCI France
L'établissement national fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d'Industrie.
Eco-Emballages
Entreprise privée crée en 1992, agréée par l'Etat, Eco-Emballages assure le pilotage du dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers.
UMIH
Issue du regroupement de plusieurs organisations patronales, l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) représente, défend et promeut les professionnels indépendants de l’hôtellerie, de la restauration, des bars, des cafés, des brasseries, du monde de la nuit et des professions saisonnières, dans toutes les régions et départements de France.
FNHPA
Syndicat professionnel patronal, la FNHPA (Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air) représente les gestionnaires, exploitants, propriétaires privés et publics de terrains de camping-caravaning et parcs résidentiels de loisirs.
FUAJ
La Fédération Unie des Auberges de Jeunesse est le maillon français du réseau international des Auberges de Jeunesse (Hostelling International).
SNRT
Créé à l’initiative des pionniers de ce métier, promoteurs de stations de montagne et de mer, le syndicat accompagne le développement rapide des Résidences de Tourisme. En 2010, le SNRT représente environ 66% de l’ensemble de la profession (en nombre de lits).
Unaparel
Syndicat national créé il y a plus de 50 ans, l'Union Nationale des Campings et des Parcs Résidentiels de Loisirs défend les intérêts des campings "tourisme, loisir ou aire naturelle" et des parcs résidentiels de Loisirs.
CléVacances
La Fédération Nationale des Locations de France Clévacances anime un réseau de plus de 20 000 chambres d’hôtes, locations de vacances et gîtes en France bénéficiant du label qualité Clévacances.
FFCC
Créée en 1938, la Fédération est le porte-parole des quelque 6 millions de campeurs, caravaniers, camping-caristes, utilisateurs d'hébergements locatifs et propriétaires de mobil-homes français auprès des pouvoirs publics et des professionnels du tourisme.

Clef Verte est membre de :


 

Acteurs du Tourisme Durable
Acteurs du Tourisme Durable, association à but non lucratif, a pour objet d'informer, de fédérer, de représenter et de promouvoir les acteurs du tourisme durable, implantés et œuvrant en France et notamment en Ile-de-France.

Partenaires territoriaux :


 

Hérault Tourisme
L'Agence de Développement Touristique de l'Hérault (34) a pour mission de préparer et de mettre en œuvre la politique touristique du Département. Dans ce cadre, elle contribue au développement de l’offre touristique. Hérault Tourisme est engagé depuis 15 ans dans le développement durable pour construire le meilleur équilibre pour le tourisme entre croissance, appropriation sociale, et respect du milieu naturel. L’Hérault a été parmi les premiers à définir son « Agenda 21 », et à engager son « Plan Climat Energie ». Il a pour cela plusieurs fois été distingué par les « Rubans du développement durable ».
Nord Tourisme
L'Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Nord (59) a pour mission de mettre en œuvre la politique touristique du département. Elle contribue à la promotion et à la commercialisation de l'offre touristique du département en collaboration avec les professionnels et les organismes concernés par le tourisme à l'échelon local, départemental et régional.
Tours Val de Loire Tourisme
L’Office de Tourisme Tours Val de Loire participe à la mise en œuvre de la politique touristique de la destination. Il a pour mission d’assurer l’accueil du public sur l’ensemble de ses lieux d’accueil (Tours, Villandry, Luynes et Rochecorbon). Il contribue également à la promotion, la communication et la commercialisation de produits et de prestations touristiques en partenariat avec les acteurs touristiques publics et privés de la destination.