Le Jury Clef Verte : des Experts du Tourisme et de l'Environnement

Quel est le rôle du Jury Clef Verte ?

.

Le Jury Clef Verte se réunit annuellement, en fin d'année, pour étudier les nouvelles candidatures au label Clef Verte et les demandes de renouvellement des établissements lauréats.

Les membres du Jury statuent sur chaque dossier de manière impartiale, avec objectivité et dans le respect des principes de non-discrimination. Ils respectent également la confidentialité des informations qui leur sont transmises dans le cadre de l'étude des dossiers.

Un dossier complet comprend les éléments fournis par l'établissement (dont les réponses aux critères du label) auxquels s'ajoutent les constations des auditeurs et le rapport d'audit, ainsi que la synthèse du suivi effectué par l'équipe Clef Verte.

A l'issu du Jury, les établissements auxquels le label est attribué sont informés par l'équipe Clef Verte de leur labellisation qui court à compter de l'année suivant le Jury. Les établissements non lauréats sont également informés et ont la possibilité d'effectuer un recours selon les modalités qui leur sont adressées à cette occasion. Chaque demande de recours est attentivement étudiée, et une réponse définitive est formulée avant la fin d'année.

 

Pourquoi recourir à l'avis d'un jury pour l'attribution du label Clef Verte ?

.

Le Jury Clef Verte est composé d'organismes partenaires de la Clef Verte ou ayant une expertise à apporter dans les domaines de l'environnement et du tourisme. Leur expérience et autorité dans le domaine du tourisme durable représentent un gage de confiance fort pour les lauréats du label et les voyageurs en recherche d'un hébergement véritablement engagé et responsable. Ce jury apporte de plus un regard externe indépendant dans le processus de labellisation des établissements. 

Direction Générale des Entreprises
Le Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique est représenté au Jury du label Clef Verte.
Atout France
L'Agence de Développement Touristique de la France est membre du Jury Clef Verte.
CCI France
La coordination nationale des chambres de commerce et d'industrie françaises est membre du Jury Clef Verte.
ADN Tourisme
La fédération des des acteurs institutionnels du tourisme français est membre du Jury Clef Verte.
ATD
L'association des Acteurs du Tourisme Durable fédère l’ensemble du secteur touristique et est le premier réseau professionnel national visant à faire évoluer l'ensemble du secteur vers des pratiques plus responsables, par la création de synergies et la valorisation de bonnes pratiques. ATD est membre du Jury Clef Verte.
UMIH
Issue du regroupement de plusieurs organisations patronales, l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) représente, défend et promeut les professionnels indépendants de l’hôtellerie, de la restauration, des bars, des cafés, des brasseries, du monde de la nuit et des professions saisonnières, dans toutes les régions et départements de France.
FNHPA
Syndicat professionnel patronal, la FNHPA (Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air) représente les gestionnaires, exploitants, propriétaires privés et publics de terrains de camping-caravaning et parcs résidentiels de loisirs.
FUAJ
La Fédération Unie des Auberges de Jeunesse est le maillon français du réseau international des Auberges de Jeunesse (Hostelling International)
SNRT
Créé à l’initiative des pionniers de ce métier, promoteurs de stations de montagne et de mer, le syndicat accompagne le développement rapide des Résidences de Tourisme. Le SNRT regroupe environ 55% des exploitants de Résidences de Tourisme et apparthôtels, dans un secteur qui représente aujourd’hui 2 275 Résidences soit 186 000 logements ou 747 000 lits.​
Unaparel
Syndicat national créé il y a plus de 50 ans, l'Union Nationale des Campings et des Parcs Résidentiels de Loisirs défend les intérêts des campings "tourisme, loisir ou aire naturelle" et des parcs résidentiels de Loisirs.
FFCC
Créée en 1938, la Fédération est le porte-parole des quelque 6 millions de campeurs, caravaniers, camping-caristes, utilisateurs d'hébergements locatifs et propriétaires de mobil-homes français auprès des pouvoirs publics et des professionnels du tourisme.
GNI
Le GNI est la seule Organisation Professionnelle indépendante au service des hôtels, cafés, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et établissements de nuit indépendants et patrimoniaux. Le GNI est une organisation représentative reconnue officiellement par arrêté ministériel publié au Journal officiel le 28 décembre 2017. Le GNI a fait du développement durable un axe prépondérant dans sa logique d'accompagnement des professionnels. La transition écologique des professionnels de l'Hôtellerie-Restauration nécessite des relations étroites avec l'ensemble des acteurs du Tourisme durable. La commission Développement durable du GNI et ses composantes régionales se font le relais des actions issus de ces relations au plus près des adhérents sur l'ensemble du territoire national.
CléVacances
La Fédération Nationale des Locations de France Clévacances anime un réseau de plus de 20 000 chambres d’hôtes, locations de vacances et gîtes en France bénéficiant du label qualité Clévacances.
UNAT
L’UNAT est une association reconnue d’utilité publique créée en 1920. Tête de réseau du Tourisme Social et Solidaire, elle représente les principaux acteurs touristiques à but non lucratif engagés en faveur du départ en vacances pour le plus grand nombre. L'UNAT est membre du Jury Clef Verte.