Les critères du label Clef Verte

Des centaines d'établissements touristiques (hôtels, campings, gîtes, chambres d'hôtes, résidences de tourisme, auberges de jeunesse, villages vacances, restaurants) affichent la précieuse plaque Clef Verte à leur entrée. Que signifie ce logo ?

Quels sont les critères pour obtenir le label ?

Les critères du label Clef Verte / Green Key sont établis au niveau international par la Foundation for Environmental Education. Chaque pays peut s'appuyer sur les grilles de critères internationales ou développer sa propre grille à condition que celle-ci ne soit pas moins exigeante que la grille internationale, qu'elle reprenne au moins 80% des critères internationaux et qu'elle soit approuvée par la Direction Internationale du label Green Key. 

Les critères Clef Verte sont régulièrement réévalués afin de conserver l’avant-gardisme et de satisfaire aux nouvelles exigences environnementales de la Fondation pour l’Education à l’Environnement (FEE) à l'international et de Teragir en France.

Le label Clef Verte est un gage de sérieux. Il atteste que la démarche environnementale de l'hébergement touristique ou du restaurant répond à plus d'une centaine de critères dans tous les domaines de la gestion touristique durable :

Les thématiques des critères Clef Verte

 

POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE :

Gestion environnementale générale, formation des employés, responsabilité sociale

 

SENSIBILISATION A L'ENVIRONNEMENT :

Information aux hôtes, activités nature, affichage d'éco-gestes

 

GESTION DE L'EAU :

Gestion de la ressource et assainissement, capacités des robinetteries, arrosage

 

GESTION DES DECHETS :

Tri des déchets, réduction des volumes

 

GESTION DE L'ENERGIE :

Gestion des ressources, chaleur et rafraichissement, équipement domestique, éclairage

 

ACHATS RESPONSABLES :

Alimentaire, entretien, papeterie, mobilier, autres achats

 

CADRE DE VIE :

Environnement intérieur, environnement extérieur

Taux de satisfaction aux criteres du label Clef Verte

Profil environnemental d un etablissement Clef Verte

Comment les critères sont-ils contrôlés ?

Lorsqu'un hébergement touristique ou un restaurant souhaite se voir décerner le label Clef Verte, il remplit un dossier en ligne comprenant notamment la grille de critères correspondant à son activité. Il fournit également des attestations. Chaque nouveau candidat est contrôlé par un auditeur conseil du label Clef Verte qui se rend dans l'établissement pour valider/invalider les réponses fournies et pour apporter des conseils pour la mise en oeuvre des points manquants. L'établissement est ensuite accompagné par l'équipe Clef Verte pour faire progresser sa démarche et présenter un dossier le plus qualitatif possible au Jury de fin d'année qui statuera sur l'obtention du label au regard des éléments fournis. 

Critères Impératifs vs Critères Recommandés

Une soixantaine de Critères Impératifs constitue le socle de qualité du label, tandis que les autres Critères Recommandés (Essentiels, Optionnels ou Indicatifs) facilitent l'engagement des établissements dans une démarche d'amélioration continue de leur gestion environnementale et sociale, une des spécificités du label Clef Verte !